top of page
vue domaine bourbon

À propos de notre Vignoble

En savoir plus

 Fils et petit-fils de vigneron, c'est après une dizaine d'années dans le transport, que Jean-Luc reprend les rennes du domaine familial, créé par son grand-père "Claudius "en 1939, sur les contreforts de Theizé, son village natal après une année d'études viticoles.

1939 - Au cœur du "beaujolais des pierres dorées", Claudius Bourbon, alors ouvrier viticole, achète à son patron arrivant à la retraite, 4 ha de vignes et de terres au Marquison sur la commune de Theizé.

1962 - Georges, fils cadet de Claudius, reprend le domaine qu'il va agrandir de 2 ha de vignes et moderniser en remplaçant les vieilles cuves en bois et le pressoir écureuil par des cuves neuves en ciment et un pressoir horizontal.

2001 - Jean-Luc arrive et baptise l'exploitation "Domaine Bourbon" afin de lui donner une âme.

2020 - certification HVE

2022 - Certification bio (AB), Delphine sa compagne et Dorian son fils rejoigne le domaine.

L'EARL Jean-Luc Bourbon est créé.

Aujourd'hui - Le domaine est composé de 12 ha de Gamay, 3 ha de Chardonnay, 1 ha de Syrah, 0.7 ha de Viognier, 0.5 ha de Pinot et 0.25 ha de Gamaret.

Tous ces cépages sont travaillés au plus près du respect de l'environnement, avec une pratique sans failles de la culture raisonnée, de l'enherbement et de tailles courtes, pour limiter les rendements par soucis permanents de qualité.

bottom of page